Caréron publiera régulièrement des articles sur les tendances, les coulisses de notre métier afin de partager notre passion et vous partager la culture du métier. Aujourd’hui, focus sur les matériaux tendance utilisés pour l’agencement sur-mesure de vos intérieurs. Beaucoup de concepteur parle de mélaminé, stratifié, bois massif, laque, etc… pour composer vos aménagements. Les possibilités sont presque infinies. Mais qu’elles sont réellement leur différence, résistance, leurs vertus, etc…et qu’elles sont les matériaux qu’on utilise le plus :
Les bois massifs
La grande diversité des bois disponibles sur le marché offre des possibilités infinies, tant au niveau des couleurs que des textures. De plus les divers traitements de surface permettent de souligner leur caractéristique et de les mettre en valeur. Par contre, il est impératif de toujours tenir compte des retraits, déformations, de l’entretien car le bois massif vit.

Les panneaux plaqués
Ils sont en règle générale utilisés pour amener la beauté du bois sans en avoir les inconvénients de retrait et déformation de ceux-ci. Leurs coûts varient en fonction des essences de bois et ils sont souvent utilisés pour les éléments verticaux comme des façades de cuisine. Fréquemment utilisés en association avec le bois massif, ils permettent les réalisations les plus diverses.

Les panneaux mélaminés
Leurs diversités de coloris en font un produit incontournable.
Ensuite la densité du bois qui le compose définit sa qualité. Ces panneaux sont destinés aux intérieurs de meubles, aux bibliothèques et aux façades d’armoires.
Plus un panneau mélaminé est lourd, plus il montera en gamme. De plus, il existe des finitions structurées, haut de gamme, 90% des aménagements de placards et de cuisines sont utilisés en panneaux mélaminés aujourd’hui…
Les panneaux stratifiés
Ils sont plus résistants que les panneaux mélaminés et sont souvent utilisés pour les surfaces horizontales et parties extérieures de meubles dans les cas exigeant une résistance supérieure.
Puis ils existent dans de multiples coloris et imitations.
Leur diversité, surtout associée aux panneaux mélaminés que l’on trouve en règle générale dans les mêmes coloris en ont également fait un produit très utilisé (plan de travail de cuisine, banques d’accueils, tables, façades).


Le MDF laqué
Ce panneau est économique, il est très stable et il offre une grande possibilité d’exécutions, par contre le laquage est assez onéreux, il sera de ce fait utilisé pour des faces d’armoires, des éléments décoratifs ou des exécutions particulières.
MDF structuré
Ce panneau structuré peut être laqué dans tous les tons Ral et NCS, dans les finitions: extra mat, mat, soyeux, brillant et grand brillant.
Par conséquent, il sera utilisé pour des éléments verticaux, portes de placard, panneaux de séparation, éléments décoratifs, etc.
Le MDF teinté dans la masse
Il existe dans plusieurs couleurs et est utilisé dans de nombreuse situation, tables de conférence, façade de placard, meubles, etc., et est en règle générale laqué incolore. Néanmoins sa résistance dépend de la qualité du vernis utilisé.
Le Compact
Le panneau Compact est un panneau en fibres de bois, recouvert de papier décoratif imprégné de résines mélaminiques. Le support de ce panneau offre un bon comportement pour les applications d’intérieur exposées à des conditions d’humidité très élevées et persistantes dans le temps. Ainsi très utilisé pour les plans de travail de cuisine
Le Fénix
Le Fénix est une marque italienne déposée. FENIX est un matériau innovant conçu pour le design intérieur.
Les principales propriétés sont :
– une faible réflexion de la lumière, une surface très mate ;
– un toucher doux ;
– un principe anti-traces de doigts ;
– un traitement thermique des micro-rayures superficielles.
Surtout utilisé pour les façades de cuisine ou de dressings.

Le Quartz
Le quartz est une matière pleine masse, les veinages de la surface se retrouvent sur le chant du plan de travail.
Résistance aux tâches : La résistance aux taches est exceptionnelle du fait de sa non porosité. Par conséquent il est principalement utilisé en plan de travail ou en crédence pour les cuisines.
Le Corian
Ce matériau composite découvert par Dupont en 1967 est aujourd’hui concurrencé par plusieurs autres fabricants.
Composé de 2/3 de charge minérale et 1/3 de résine acrylique, il offre une très bonne résistance pour des plans de travail de cuisine, laboratoire, comptoirs, mobilier de salle de bain. Cette matière peut être mise en forme, ce qui ouvre de larges horizons dans le domaine de l’agencement et du mobilier.
Toutefois son coût est assez élevé, mais il est facile d’entretien et peut être réparé et repoli en cas de coup ou griffure.
Le granit
Il est fréquemment utilisé pour des plans de travail dans les agencements de cuisine, à ne pas confondre avec le marbre qui n’a pas la même résistance et qui sera plutôt utilisé pour des sols, murs ou éléments décoratifs.
Le métal / L’aluminium
Ce matériau est fréquemment utilisé sous toutes ses formes pour des verrières, pieds de tables, consoles, etc…
Le verre
Utilisé fréquemment en association avec le bois et ces dérivés, il amène une touche de légèreté. Il est fréquemment dépoli et émaillé. On l’utilise pour des façades de portes coulissantes ou battantes, des crédences, verrières, etc…
Le miroir
Dans certains agencements il est incontournable et peut agrandir des espaces étroits, utilisé à bon escient, il est souvent surprenant.